Actualités

2010 - Sortie du DVD "Au rythme de l'aventure humaine" comprenant un concert "live" et un reportage pédagogique.
Voir les vidéos de Teranga

Sept 2013 : festival Valin'CAP (en Corse) : animations de rue, "boeuf" avec Big band, ouverture sur la grande scène...

Prochains concerts

Tournée en Allemagne en préparation pour juillet 2014 Infos concerts

TERANGA milite en faveur de l'intégration et de la citoyenneté de la personne handicapée au travers de la musique et des spectacles. - Groupe Musique Handicap



William en plein solo

TERANGA : projet et création


TERANGA (en sénégalais : terre d’accueil et de partage, le sens de l’hospitalité) est un spectacle qui depuis l’an 2000 réunit sur scène des musiciens handicapés mentaux, la plupart trisomiques, et des musiciens professionnels.

Les objectifs de ce projet initial sont les suivants :
Intégrer des musiciens handicapés par la musique en partageant la scène avec des professionnels.
 
Devenir un groupe de référence pour les personnes handicapées et leur environnement. Un groupe dans lequel la personne handicapée peut se reconnaître, se projeter.
 
Susciter des vocations et au regard de ses effets thérapeutiques (développement de la concentration, progrès psychomoteurs…) inciter les Institutions à développer des activités artistiques.

Axel au tambourin à Trappes


La diffusion du spectacle Teranga au travers du DVD et des concerts a pour but notamment de changer le regard du public et de sensibiliser les partenaires socioculturels à l’accueil et à l’intégration des personnes handicapées dans les structures existantes.





Solo de Jacques au Défistival

TERANGA : le spectacle


La musique et les instruments de TERANGA, unifiés par le thème du métissage, reprennent des éléments traditionnels (percussions, chants, danses) notamment sénégalais mais aussi plus contemporains (reggae, latin-jazz), ponctués par des couleurs de percussions et des « soli » étourdissants joués au djembé par les musiciens handicapés. Le spectacle tout entier, espace d’échanges et d’improvisations entre les musiciens, diffuse une énergie communicative, beaucoup de convivialité et d’émotion et un esprit de fête permanent.


Christophe au cymbales

TERANGA et "les gars de Maule"


Les musiciens handicapés, communément appelés « les gars de Maule », sont au nombre de sept et sont ouvriers de l’ESAT de Maule dans les Yvelines (établissement d’aide au travail) qui dans le cadre de leur activité et de leur vie en foyer, pratiquent la musique une fois par semaine dans un atelier animé par 2 musiciens professionnels, intervenants de l’association « Musique & Handicap78 ». En concert, entre 4 et 5 musiciens professionnels les accompagnent.
« Les gars de Maule » (les musiciens handicapés) ont, depuis bientôt 20 ans, acquis un véritable statut de musicien. Les concerts de TERANGA leur apportent une reconnaissance dont ils sont heureux et fiers et la musique est devenue pour eux une passion, une raison de vivre.

Babacar le chanteur charismatique de Teranga

TERANGA : la scène


TERANGA a fait son 1er concert en l’an 2000 au Palais des Congrès de Paris, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’UNAPEI (Union Nationale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) et depuis s’est notamment produit à Paris au Cabaret Sauvage (festival sous l’égide de la Mairie de Paris), au Trocadéro (journées du handicap de l’UNAPEI), au Ministère de la Justice, au Champs de Mars (Defistival), 50 ans de l'UNAPEI à La Villette, Kaiserslautern en Allemagne




Teranga au festival de Kaiserslautern, à l'hôtel

L'association "Musique & Handicap 78"


TERANGA est une création de l’association « Musique & Handicap 78 », qui, depuis 1984, a pour but de promouvoir la musique auprès des personnes handicapées. Pour ce faire, elle a ouvert plus de 40 ateliers dans des institutions médico-sociales des Yvelines et des Hauts de Seine et dans des maisons de quartier à Versailles. Les concerts réalisés par les adultes de ces ateliers contribuent à la reconnaissance des qualités artistiques des personnes handicapées, à leur épanouissement personnel et à leur intégration dans la Cité. Le spectacle TERANGA porte témoignage de la devise de l’association « Mettre la musique à la portée de Tous ».

TERANGA et ses partenaires


TERANGA, alliance de création personnelle et d’esprit de groupe, a retenu l’attention et le soutien d’organismes qui militent en faveur de la citoyenneté des personnes handicapées tels que : la Fondation de France, la Fondation « les Arts et les Autres », la Fondation Air France, le Conseil Général des Yvelines, l’APEI du Bois-Mesnuls, la Ville de Trappes.
Fondation de FranceLes Arts et les AutresFondation Air FranceConseil General des Yvelines